Black out du site

Toutes les candidatures pour entrer dans la MAD.

Modérateur: Secrétaires

Black out du site

Messagepar Penther le 10 Mai 2009, 18:52

Voilà, ptet que vous en avez entendu parler, mais j'ai l impression que c'est passé à coté de bcp de monde...
vu que foof s'est demandé ce que c'était que ce bandeau noir sur le site, j'ai voulu taper un petit texte, mais finalement ca a pris plus de place (et de temps) que prévu :oops:

la loi HADOPI est en passe d'être votée

Que prévoit-elle ?
de créer une commission de 4 personnes, chargées d'envoyer des avertissement (email ou lettre recommandée) et de couper internet au "pirates"
Concrètement, les majors fournissent une liste d'ip (14 000 / jour selon les dires de la ministre), l'hadopi fait suivre aux FAI pour avertissement ou coupure.
Près de 100 000 dossiers par semaine, bien sûr ils se contenteront de faire suivre aux FAI sans regarder, impossible de traiter ça sérieusement à la main.

Une erreur ? impossible de se défendre.
Impossible de contester lorsqu'on n'a reçu que des avertissements ,il faudra attendre de se faire couper internet (pour 2mois à 1an) pour râler... un recours n'est pas supsensif, donc pendantr la durée de la procédure, pas de net... vu la durée des procédures administratives, c'est con pour vous (donc puni même si non coupable)
Et puis pourquoi râler si on n'a aucune chance d'être entendu ? Car aucune excuse ne sera acceptée, vous ne pourrez contester (toujours qu'après application de la sanction) que si vous avez installé un "logiciel de sécurisation".
Ce type de logiciel n'existe pas encore, sera payant, et non interopérable. (bref pas de linux, peut être pas de mac, et surement pas de vieux windows, merci de racheter un pc neuf)
En gros "vous aurez un moyen de vous défendre... plus tard... peu être... à condition que ça marche".
Et bien sûr, pour prouver votre innocence il devra tourner 24/24 7/7 (les écolos vont être contents) à espionner l'activité de votre ordi et prouver que non, ce n'est pas vous qui avez téléchargé.
Pourquoi 24/24 7/7 ? l'usurpation d'adresse ip est facile (et nul doute qu'elle deviendra très vite répandue grâce à cette loi, on estime déjà à 20% le nombre d'IP détournées actuellement), le piratage de réseau wifi également... et si quelqu'un utilise votre ip pendant que votre ordi est éteint, impossible de prouver votre innocence, le logiciel ne tournant pas à cet instant pour vous disculper ! Vous partiez en vacances pour 1 mois ? laissez le courant et le pc tourner !
En parallèle, vous pourrez acheter une tour bas de gamme, la coincer dans un placard, mettre le logiciel dessus, et continuer à télécharger en toute quiétude (faudra juste râler à chaque coupure, et payer un nouvel ordi ainsi que la facture EDF)
Bref inefficace, liberticide.

Justice privée
Au dela des risques d'usurpation d'IP et de piratage de wifi, elle donne le droit au majors de décider qui a accès à internet puisqu'ils fourniront les listes d'IP à bannir sans aucun contrôle.
Vous les critiquez ? hop on choppe votre ip, on l'envoie à hadopi !
Tordu ? rien ne les en empêche, puisque vous êtes juste dénoncé comme étant un pirate, sans préciser qui vous a dénoncé, ni ce que vous avez piraté (oui, ils ont refusé de donner ces infos !! pourquoi faire sinon ?)
Même sans aller jusque là, les majors risquent fort de faire l'amalgame qu'elle ont toujours fait : P2P = piratage.
Vous preniez des bandes annonces sur emule ? pirate !

Les solutions pour pas se faire prendre ?
Que vous piratiez ou pas, l'achat d'un logiciel espion, d'un pc (ou l'installation d un pc virtuel) dédié à le faire tourner (pas de spy sur une machine dont on se sert, relisez les conseils du support Dofus ou même de votre banque ;) ), et la facture EDF semble une "bonne" solution.
Et même si vous piratez, plein de solutions s'offrent à vous :
- the pirate bay met en place un SVN a 5€/mois, vous pouvez "pirater" en toute quiétude, mais vous n'êtes toujours pas à l'abri des "erreurs"
- les newsgroups, encore plus chers, mais très rapides.
- le p2p crypté : impossible de savoir ce qui transite, et le passage par des intermédiaires fait que tout le monde peut avoir une partie des fichiers disponibles, qu'il les télécharge ou pas)
- utiliser le wifi du voisin, c'est pas si dur que ça, et il avait qu'a pas faire de bruit la nuit dernière...

Maitre Eolas (un avocat blogeur assez connu pour ses notes) fait également mention d'une solution simple : ne pas signer la lettre recommandée d'avertissement !
reste a savoir s'ils vont tout simplement pas s'en fouttre royalement, et passer à l'étape suivante... Et oui, la loi n'oblige pas à l'envoi d'avertissements avant la coupure, elle l'évoque seulement...

Ca ne passera pas ?
En effet, la loi a été rejetée une première fois.
Mais les députés n'étaient alors que peu nombreux.
Maintenant le gouvernement met un point d'honneur à ce qu'elle passe, les députés de la majorité ont comme instruction de montrer que ce sont eux qui décident, ils ne votent même plus au sujet de la loi en question !
Vu qu'ils représentent 55% de l'assemblée... ça suffit. Comme quoi c'est con un député...
Regardez les rapports du 2e vote de la loi : l'opposition pose une question, pas de réponse, avis défavorable de la ministre, rejeté par tous les UMP. Repeat.
Niveau européen ? Les eurodéputés viennent de voter (à 88% ! Et ils étaient pas que 30) un texte rendant impossible la coupure de la ligne internet (France info, Le Figaro, Ecrans.fr, SVM, Le Monde, Numerama, PCINpact)
Mais d'après le gouvernement, c'est sans effet sur l'HADOPI (PCINpact) ! Cela aura valu à Albanel un prix Busiris, prix de l'aberration juridique.
Quoiqu'il en soit, le droit européen met des années à être appliqué dans les différents pays, le mal sera déjà fait en France, et notre pays risque sa crédibilité au niveau européen, puisqu'il est de coutume de ne pas voter un texte national allant à l'encontre d'un texte européen en discussion)

La loi n'est pas encore passée, et déjà il y a des bourdes.
- Alors que le projet de loi était lancé avec le soutien de "1000 artistes", ce sont en fait 1000 artistes et acteurs de l industrie, ou plutôt des acteurs de l industrie et quelques artistes.
Et même pour ces artistes, on se demande comment ils ont donné leur accord, puisque Nicola Sirkis (Indochine) s'est retrouvé dans la liste alors qu'il est opposé au projet...
- La ministre qualifie la principale association anti Hadopi avec cette phrase : "Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne".
Lors du 1er vote elle se reprend l'argument en plein face : "hadopi, c'est 16gus dans un hémicycle". Ce qui n'est pas vrai chez TF1 bien sûr (PCINpact)
- La ministre soutient que lamgré la non intéropérabilité des mouchards rendus obligatoires, les logiciels libres ne sont pas en danger. En citant le pare-feu d'Open Office...
- Le site "Jeunes UMP" prend position contre la loi.... avant d'être censuré.
Un sondage y montrait que 4% sont favorables à la loi, et 75% y sont fortement opposés
- Le directeur du pôle innovation web de TF1 a envoyé un mail PRIVE à sa députée avec un agrumentaire anti Hadopi. Sa députée l'a renvoyé au ministère, qui l'a renvoyé à la direction de TF1, qui l'a viré. (PCINpact)
La minsitre s'est excusée de cette erreur, puis se rendant compte qu'elle avouait, les sites de news ont été censurés pour faire disparaitre son erreur. (PCINpact)
Suite à ça TF1 explique le licenciement, si on peut estimer que "L'entreprise déplore d'avoir été contrainte de mettre sur la place publique une décision qui concerne l'un de ses collaborateurs dans une affaire strictement interne." peut constituer une explication (PCINpact)
Les commentaires fusent sur le site de TF1, qui censure à tour de bras (PCINpact).
Des internautes enregistrent les commentaires avant suppression, et les publient sur d'autres sites.
Bien sûr, TF1 les accuse de piratage des commentaires. (notez qu ils peuvent relever les IP, et demander à la Hadopi de leur couper la connexion une fois qu'elle sera mise en place, puisqu'elle sera retroactive).

Ce à quoi on a échappé :
Difficile à croire, mais ça aurai pu être pire, les idées suivantes on été évoquées :
- la création d'une liste blanche de sites autorisés sur les connections publiques (au lieu de ça les propriétaires des hotspot se feront couper par la hadopi au moindre téléchargement, privés comme entreprises). Dommage, j'aurai bien aimé envoyer une demande au ministère pour whitelister le site de la guilde...
- le surréférencement de l'offre légale : en gros mettre iTunes, fnac, amazon & co sur la première page des moteurs de recherche dès qu'un mot s'y rapporte un petit peu.

Articles :
Les députés UMP anti HADOPI censurés
Numerama : 10 bonnes raisons de dire NON à la loi Hadopi !
Le monde : Premier martyr de la hadopi ou chez 01net Clubic LePost Ecrans ZDnet
Maître Eolas : HADOPI, mon amie, qui es-tu ?
La quadrature du net et son Wiki
Ecrans.fr : La loi HADOPI nuit à la création artistique et pénalise les « petits » artistes.
Numerama : Francis Lalanne distribue les coups contre l'Hadopi
Numerama Hadopi : La présomption d'innocence ? "Une petite bête"
PCINPACT : La musique et le cinéma en crise ? Pas pour l'UFC-Que Choisir
286 musiciens contre HADOPI
Les auteurs de SF contre Hadopi
Telerama : 100 labels indépendants : "HADOPI : LA CRÉATION SACRIFIÉE"
Le cinéma indépendant contre Hadopi
LeJDD : "Un député UMP sur deux est contre la loi Hadopi"
Canard PC : Fahrenheit 2008

Soutiens contre Hadopi :
Les militants UMP (je met en premier, c'est drôle ^^ via leurs commentaires sur le blog UMP, via leurs votes sur le blog Jeunes Populaires Asnières)
Le Parlement Européen
Le Conseil d'État
ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes)
CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés)
INRIA
Suède : Ministre de la Culture
Allemagne : Ministre de la Justice
Royaume-Uni : Ministre de la propriété intellectuelle
EFF (Electronic Frontier Foundation)
OSI (Open Society Institute)
April (association française de promotion et de défense du logiciel libre)
UFC / Que Choisir
ASIC (Dailymotion, eBay, Skype, Google, YouTube, PriceMinister, Yahoo, AOL, Skyrock, Microsoft, Wikipedia, MySpace...)
ACSEL (Association de l’Économie Numérique)
ETNO (France Télécom, Belgacom, Deutsche Telekom, Swisscom, Telefonica, Telecom Italia, British Telecom)
ISOC France (Internet Society)
Ligue Odebi
GESTE (Groupement des Éditeurs de Services en Ligne)
FFT (Fédération Française des Télécoms)
AFA (Association des Fournisseur d'Accès et de services Internet)
BSA (Business Software Alliance)
ISF (Les cinémas Indépendants, Solidaires et Fédérés)
Feppia (Fédération des producteurs et éditeurs indépendants d'Aquitaine)
CD1D (fédération nationale de labels indépendants)
Adami (société civile pour l'Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes)
Jiwa.fr
Nexway
SVM (voir la pétition)
Free
Et presque tous les sites de news qui en parlent...

Et une pub club internet détournée :)
http://www.dailymotion.com/video/x8wd6v ... ng-to_news

N'oubliez pas de signer la pétition de SVM

http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee_liste

Et si vous vous sentez toujours l'ame citoyenne après tout ça, et que votre député est pro-Hadopi (voir ici)
vous pouvez retrouver l'adresse de votre député ici et lui envoyer un mail, lui téléphoner...
"Je crois que nous avons affaire à un serial player" (S.Karamazov)
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Message(s) : 1706

Re: Black out du site

Messagepar Djory le 10 Mai 2009, 20:51

Tu devrais le rajouter sur la bannière du forum ;)
Etes vous fou ? Non ! Juste MAD !
Image
Djory
Administrateur - Artillerie lourde

Message(s) : 2190

Messagepar Penther le 10 Mai 2009, 21:25

j ai jamais touché au forum en fait ^^

Edit : c'est fait :)

et une news en plus, le figaro planque ses propres sondages...
http://linuxmanua.blogspot.com/2009/05/ ... it-de.html

Et une autre sur la bonne ambiance actuelle à l'assemblée
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Val le 11 Mai 2009, 08:48

Et on peux pas tout simplement passer par une autre IP ?
Y'a des services qui font ça sur le net non ? (nos amis les spammeurs sont bien a l'abris)
Le poilu des Pandores, c'est moi !
Val
Artisan

Message(s) : 122

Messagepar Ben-Jyh le 11 Mai 2009, 11:46

Passer par un proxi annyme te rendra totalement invisible aux yeux d'hadopi (quoiqu'il faudra peut être finir par passer en full crypté vus qu'ils s'autorisent le filtrage complet (enfin, il y a encore de la marge à ce niveau)) pour autant tu peut quand même te faire repérer sur des réseaux Pairs à pairs dans la mesure ou ton adresse ip peut y avoir été injecté soit par quelqu'un de malintentionné, soit par un générateur aléatoire placé là pour rendre les techniques d'observation des réseau caduques (Pirate Bay l'as déjà fait sur son tracker), soit par la suite d'une erreur dans l'association IP/personne physique chez le FAI.

Par ailleurs, si ton reseaux wifi est mal sécurisé, (cryptage wep notamment) quelqu'un peu parfaitement s'inviter sur ta ligne en quelques minutes.

L'observation des réseau étant confié à des prestataires privé (et quoiqu'avec la politique du chiffres actuelle je pense que ça n'aurais pas changé grand chose) et vus les objectifs annoncés (10.000 mails d'avertissement/jour + 3000 lettres recommandés) je doute qu'aucune des personnes chargé du relevé d'ip s'occupe d'aller vérifier qu'effectivement tu partage bien un fichier illégal, ce serait beaucoup trop long/cher.

Mais avec environ 13.000 relevé d'ip sur les réseaux soit 4 à 5 millions par ans (a mettre en relation avec le nombre de fichiers en circulation (pour info un réseau de 100.000 utilisateur c'est environ 1/2 millions de fichiers partagés à un instant T, et il y a environ 18 millions d'internautes en france)), il reste très peu probable de se faire repérer les 3 fois nécessaires avant la coupure effective de la ligne avant plusieurs années sauf à vraiment abuser.

Par ailleurs, sauf à filtrer les lignes au niveau des FAI (ce qui demande des ressources que le FAI ne sont pas près aujourd'hui à mettre en place (ça demande une puissance de calcul considérable)), il est impossible d'observer de l'extérieur le piratage qui n'est pas en P2P notamment le streaming (youtube/daily motion et similaires) ou les newsgroups.

Donc l'effet pratique de la loi sera nul ou peu s'en faut, il y aura sans doute une baisse passagère de la contrefaçon (ouais ce n'est pas du vol n'en déplaise à Besson) mais je pense que passé cet effet là, on vas surtout assister à une belle migration en masse vers les darknet, cad des reseaux totalement anonymisés, absolument impossibles à monitorer et crypté d'un bout à l'autre de la chaine. Entre les techniques d'onion routing et de cryptage asymetrique, on peut réaliser des systèmes aujourd'hui impossibles à percer... qui feront les beaux jours des vrai pourris (terroristes, pédophiles pour qui on ne déclenche pas un tel barouf) qui pourrons alors plus facilement se noyer dans la masse des information cryptés pour faire leur affaire en toute impunité.

Le bénéfice pour les artiste, ça vas ponctionner le budget du ministère de la Culture d'environ 70Millions d'euros pour les hypothèses les plus crédibles (5 à 10 Millions d'après le gouvernement) pour un gains totalement hypothétique parce que j'ai quand même un gros doute qu'après s'être fait couper sa ligne et de continuer à payer son abonnement, le "vilain téléchargeur chronique" se précipite à la FNAC pour acheter des CD/DVD.
Donc j'imagine qu'on peut tabler sur une perte sèche de 70Millions d'euros dans l'affaire. Mais c'est pas grave, c'est le contribuable qui paie, et il à trop d'argent le contribuable, faudrait surtout pas qu'il le dépense pour acheter des CD par exemple ;)

Edit :
J'oubliais de parler du mouchard Hadopi, qui est le seul à même de justifier de votre "non culpabilité" au cas ou vous vous feriez attraper par la patrouille, dont le cahier des charge n'existe même pas à l'heure actuelle selon les information dont je dispose, dont personne à ma connaissance n'as pus encore proposer le moindre modèle de fonctionnement hypothétique (normal je dirais, le seul endroits ou ça pourrais marcher (et encore ...) c'est la box du FAI à condition de passer par la pour se connecter) ni d'ailleurs ce qui se passe si votre adresse est relevé alors que votre ordinateur est éteins et donc que ledit mouchard ne fonctionne pas.
Et plus beau encore, dans l'hypothèse ou l'outil fonctionne sur les postes clients, les gros pirates auront beau-jeux de l'enfermer dans une machine virtuelle bien isolée du reste du réseau et pourront continuer à télécharger en toute impunité en montrant la patte blanche du mouchard hadopi à chaque fois qu'ils recevrons un e-mail.
Mais bon, de toute façon selon la ministre seul ceux qui téléchargent auront besoin de cet hypothétique outils qui doit les empêcher de télécharger, ceux qui ne téléchargent pas n'en ont pas besoin (j'ai renoncé à trouver la logique dans tout ça).
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Message(s) : 1291

Messagepar Fourchaise le 11 Mai 2009, 12:12

Lecture intéressante, Merci Penth :)
-Et si je te te demande en plus des cacahuètes, le costume bleu là qu'est joli et que j'te paie plus tard, tu vas pas me dire que c'est possible?
-CI possible, ci possible!
Image
Fourchaise
Sale riche

Message(s) : 971

Messagepar Penther le 11 Mai 2009, 21:55

Ben-Jyh a écrit:Le bénéfice pour les artiste, ça vas ponctionner le budget du ministère de la Culture d'environ 70Millions d'euros pour les hypothèses les plus crédibles (5 à 10 Millions d'après le gouvernement) pour un gains totalement hypothétique parce que j'ai quand même un gros doute qu'après s'être fait couper sa ligne et de continuer à payer son abonnement, le "vilain téléchargeur chronique" se précipite à la FNAC pour acheter des CD/DVD.
Donc j'imagine qu'on peut tabler sur une perte sèche de 70Millions d'euros dans l'affaire. Mais c'est pas grave, c'est le contribuable qui paie, et il à trop d'argent le contribuable, faudrait surtout pas qu'il le dépense pour acheter des CD par exemple ;)

Perdu !
Albanel a évoqué 20millions
Le budget sera de 6.7 millions
les FAI parlent de 100 millions pour adapter l infrastructure, et de plus de 100 millions supplémentaires pour son fonctionnement.
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/50785.htm

Les solutions pour pas se faire prendre sont très nombreuses, le risque c est d être victime d une erreur
D'après les estimations que j'ai vu, plus de 20% des IP sur internet sont détournées, soit 2800 erreurs par jour pour l'hadopi
Et ça risque bien sûr de monter si la loi passe ;)
Bref la seule solution efficace c'est de mettre le mouchard, une machine virtuelle c est gratos, ce qui est chiant c est qu il faudra le payer... ou le pirater ! :mrgreen:

Au passage les dernières news :

le ministère de la culture fait sa promotion sur wikipedia
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/50789.htm
http://tech-notes.tumblr.com/post/10617 ... r-caviarde

tf1 a annoncé que les commentaires de son actu sur le renvoi de son directeur web ont été piratés
En effet, y a des personnes qui en font des copier coller pour les republier après censure...
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/50760.htm
S'ils considèrent ça comme du piratage, imaginer pour quoi ils enverront votre IP a l'HADOPI !
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Penther le 11 Mai 2009, 22:31

L'ARCEP bientôt soutient de l'HADOPI ?
http://www.numerama.com/magazine/12866- ... Arcep.html
C'est du grand n'importe quoi...

Et un bel article sur la manipulation de l'information
Hadopi : Ce que l'affaire TF1-Bourreau révèle de TF1 et de la démocratie
http://www.numerama.com/magazine/12857- ... ratie.html
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Djory le 12 Mai 2009, 21:44

J'ai une question con. Ils se basent sur quel email ? sachant que je ne regarde jamais mon mail free (et d'ailleurs, qu'est ce qui m'y oblige).
Etes vous fou ? Non ! Juste MAD !
Image
Djory
Administrateur - Artillerie lourde

Message(s) : 2190

Messagepar Ben-Jyh le 13 Mai 2009, 12:45

A priori l'email de contact renseigné chez ton FAI, en général ce sera <nom>.<prenom>@<fai>.fr de la personne qui à souscrit mais il me semble que chez free tu doit pouvoir en indiquer un autre dans l'interface d'admin mais par défaut c'est celui là oui.
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Messagepar Penther le 14 Mai 2009, 00:46

bah ils se basent sur aucun
ils vont filer la liste aux FAI qui devront eux même envoyer les emails... juste pour pas avoir a envoyer du spam eux même ^^
donc email principal du compte surement

Une news sur le bordel que la loi a mis a l'assemblée
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076

Une news d avant le vote au Sénat...
http://www.numerama.com/magazine/12885- ... matin.html
Qui vous dispense donc de lire le résultat

Une autre avec un député ump contre la loi.... qui a voté pour
http://www.numerama.com/magazine/12886- ... r-MAJ.html
je suis particulièrement d'accord avec l analyse...

La fin de l affaire TF1 ? encore un mensonge...
http://www.numerama.com/magazine/12889- ... ploye.html

Comment la CNIL a été contrôlée pendant les débats...
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/50852.htm

Quelques heures a peine après l'adoption de la loi... la SACEM met en doute son efficacité, et veut taxer les FAI
http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/50848.htm
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Val le 14 Mai 2009, 09:07

M'a l'air super efficace ce mouchard que t'installe si tu veux :D

@Ben > tu m'explique comment tu passe une clef wep ? :shock: (sérieux ça m'arrangerais bien :P )

Si c'est aux FAI d'envoyer la lettre chui sauvé, ces gros bétas ont mal aurthografié mon nom 8)
Le poilu des Pandores, c'est moi !
Val
Artisan

Message(s) : 122

Messagepar Ben-Jyh le 14 Mai 2009, 15:01

Val > tu devrais trouver ton bonheur par ici.

Pour autant, ils le rappellent d'ailleurs bien, s'introduire dans un réseau système informatique en général sans l'accord de son propriétaire, c'est du piratage (du vrai cette fois d'ailleurs) et c'est illégal et ça peut couter très très cher si on se fait prendre, sans être juriste il me semble que ça tombe sous le coup de cette partie du CP histoire que vous sachiez bien ou vous mettez les pieds.

Edit :

Tient il semble que je ne soit pas le seul à penser que les darknets soient promis à un bel avenir, à lire sure le blog officiel sur la sécurité informatique d'Orange (ft donc) youppi ... ou pas en fait (une société ou on se cache n'est pas vraiment une démocratie en bonne santé amha).
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Messagepar Penther le 20 Mai 2009, 00:18

pas de rapport direct mais que c est bon :lol:
http://www.numerama.com/magazine/12935- ... ierge.html
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Penther le 22 Mai 2009, 00:54

Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Suivant

Retour vers Archives des entretiens