Les pelotes du chatons

Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Les pelotes du chatons

Messagepar Ben-Jyh le 13 Juin 2006, 13:51

Bon, voila cette partie du forum avait besoin d'un petit peu de vie donc je vais parler de mon expérience vidéoludique qu'elle est à moi 8)

Mon premier jeu vidéo fut donc tétris (oui on fait plus original, mais bon) sur espèce de petite "console" portable gagnée à la redoute qui ne fis pas long feux entre mes petites mains potellés de l'époque ;)

[~90]Après vinrent les année de diètes, plus rien jusqu'a mes 14 ans, mais bon entre les bouquin, les légo et mon coté un peu réveur on ne peu pas dire que je m'ennuyais.

[94]Puis la révélation, ma grand-mère se retrouve on ne sait trop comment avec un ordi sur lequel mon "grand cousin" (celui de mon père en fait pas je suis pas la pour parler des histoires de famille) laisse une copie de GP1 et de DoomII, la révélation je passe deux été dessus, pulvérise les reccords officiels du grand prix d'espagne et me farci une quantité impressionante de monstre dans doom à grand coup de "IDKFQ" après tous ce temps je me rappel encore des cheat codes, c'est dire.

[96]Nouveau choc vidéoludique, au cour d'un voyage scolaire en angleterre, je découvre un genre dont je suis toujours fan, Civilisation II, je le garde toujours sur un coin de mon disque dur, 10 ans après, il reste toujours aussi jouissif, sans aucun doute l'un des jeux ayant la meilleure durée de vie que je connaisse. Mais à l'époque je ne le sais pas encore.

[98]Puis j'eu mon premier ordi à moi (à mes parents en fait, mais en pratique, je ne sais même pas si ils ont passé plus de 10heures dessus en 4 ans. Le gout de la bricole arriva vite et mon cirixM2-300 se fit vite remplacer par un k6-2 233 epaullé de 64 Mo de ram EDO (oui ça existait encore à l'époque), j'y adjoignait un disque dur de 8 Go (il m'a fallut 24h pour l'installer la première fois :oops:) ainsi qu'une voodoo 3 2000 pci. A partir de la je commençait à vraiment me mettre au jeu video qui jusque là étaient restés au stade de la démo. Si ce n'est F22 ADF fournis avec mon premier joystick (je vous dis pas combien de fois j'ai changé le cours de la guerre avec) ainsi que Joint Strike Fighter deux simulateurs de vols militaires, sympathiques mais j'ai décroché du genre depuis.

[99]Mon premier vrai jeu à moi payé avec mes sous fut donc Unreal Tournament, en 1024*768-16bits, ça déchirrait tout, Ah les match en instagib niveau divin dans morbias, sniff. bref en 2005, on jouais encore dessus en lan avec mes potes. Maliki que c'était bourrin... mais que c'était bon ;).
Cette année 99 fut riche en jeux marquants d'ailleurs, car suivirent aussi homeworld, Half-life, et The Nomad Soul sur lequel je reviendrai plus tard. Donc pour finir sur 99, je découvrais homeworld, un jeu de stratégie temps réelle dans l'espace pour la première fois en vrai 3 (de gameplay j'entend avec un axe Z même si incomplement exploité à l'époque) doublé d'un space opera terrible, toutes les options dehors les niveau de kadesh n'ont rien à envier à Star Wars dans ma mémoire. 3 mois de temps libre passé exclusivement sur ce jeux des tonnes d'art works dans tous mes cours de l'époque sur le theme du jeux. Rahh c'était bien :D
Halflife arriva en sauveur en quelque sorte, excellent shoot au gameplay très prennant et avec une immersion très forte du joueur même si le background n'était pas assez dense pour m'accrocher aussi longtemps que homeworld, ça m'a permis de décrocher un peu.

[00]Un petit retour par les simulateurs de vols mais SF cette fois avec X-wing alliance, avec son background bien sentit, ses dizaines de vaisseaux pilotables, ses batailles epiques contre l'empire, avec en apothéose la destruction de la seconde etoile noir par vos petites mimines, le coctail était détonnant.

Bon j'arète la pour le moment, la suite demain ;)
Dernière édition par Ben-Jyh le 14 Juin 2006, 12:05, édité 1 fois.
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Message(s) : 1291

Messagepar Penther le 13 Juin 2006, 19:08

je ne saurai faire un tel recapitulatif sans en oublier plein, enfin je vais essayer rapidement...

les plus vieux dont je me souvienne c etait sur un ordi avec ecran orange/noir ^^ (super rabbit vous connaissez ? ^^)
le pc avait aussi un lecteur de grosses disquettes (5"1/4 je crois ^^)

worms, les premiers monkey island, indiana jones 4... ca c est du bon jeu (j ai refait tous les monkey island il y a quelques mois grace a scummVM :D)
stunts (4D sport racing de son vrai nom il me semble), sim city, civilization...
wolfenstein ^^
command and conquer, red alert
UT, HL/CS, les monkey island suivants, carmageddon, total annihilation...
quake 3, battlefield 1942 (puis les suivants), far cry, HL2

bref pas trop de jeux de sports / course, mais j adore les jeux d aventure old school (Lucas Arts, mais pourquoi vous faites que des jeux pourris maintenant ???? vous voulez pas nous sortir un petit monkey island 5 ??? je l achete direct ^^), de la gestion, de la strategie, et deu FPS (de preference multi, en LAN party :p)
"Je crois que nous avons affaire à un serial player" (S.Karamazov)
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Message(s) : 1706

Messagepar Ben-Jyh le 14 Juin 2006, 15:11

Bon j'attaque la suite,

[01]A cette periode, suite à un voyage chez un correspondant finlandais, j'ai bien approfondis mes compétences informatiques ainsi que ma ludothèque. Je passe en vrac sur Command & Conquer : Alerte rouge que je ne testerais que sur place et auquel je n'ai pas le temps de prendre gout bien que le gameplay rapide et simple soit assez accrocheur. J'enchaine sur Alpha Centaury (la suite de civ2) ou après avoir construit un enorme vaisseau spatial dans civ2 on guide un des groupe de survivants du crash de ce vaisseau sur alpha du centaure devenir le maitre des lieux. Vient ensuite un petit passage par GTAII qui pose les bases de la série mais dont le coté répétitif et la difficulté à sortir de la première ville rendent assez vite lassant, sans parler de la conduite des vehicule. J'ai aussi l'exelentissime Grim Fandango dans mes valises, difficile d'en résoudre toutes les enigmes mais une histoire absolument jouissive. Dans le genre, petits jeux débile que je ramène dans mes valise se trouve aussi Liero, comme certain le décrivent, il s'agit d'un mixte entre worms et quake, temps réel en 1vs1 sur un ordi avec des cartes destructibles... dont il ne reste rien a la fin (oui pour l'époque c'était déjà très old school). Pendant la même période sort aussi un spin off de homeworld : Homeworld : Cataclysm, si il n'a pas la dimension épique de son père, il en corige cependant la majorité des défauts de gameplay et me fera replonger quelque mois dans le conflit entre Taidan et Kushan.
VIte fais les titres qui marquent cette période et que je ne ferais qu'éfleurer : Thief : the dark project, Baldurs Gate, Age of Empire 2 : age of king (alors que pendant ce temps je me fais la main sur son prédécesseur) Ma machine viellit et ne peut plus faire tourner les jeux de l'époque, je me console sur Fallout 2 avant d'essayer Jedi Knight 2 qui met à mort ma machine bien que j'arrive à finir la moitié du jeux avec.

[02]Nouvelle bécane, Enfin, après avoir travaillé tous l'été pour me l'offrir, je peut enfin profiter des bienfaits d'une machine de bourrin (pour l'époque) 120 Go, 512 de ram, Gforce 4 ti4600, et athlon 2100. Je pouvais me la jouer gros bourge :D J'en profite pour refaire la grand majorité de mes jeux favoris et en découvrir quelques autres. Je decouvrai avec emerveillement les possibilités de Omikron : Nomad soul, encore aujourd'hui je n'ai pas vus de jeux me donner autant de libertée dans mes action, certe le mixte de genre était très inégal et un bug produisait des performances catastrophiques en combat mais l'expérience était suffisament intense pour me forcer à garder 98 le temps de refaire l'aventure 1 fois ou 2. Puis départ pour l'IUT.
La bas c'est un nouvelle êre vidéoludique qui s'ouvre, celle des lan entre potes et des soirés de fètes, j'y aprend les subtilités du build de Warcraft 3, je découvre Quake 3 dans ce qu'il a de meilleur, le deathmach bien bourrin et bien technique aussi avec les rockets jump, strafe et autres.

[03]Suite de la première année, les grèves étudiantes me laissent beaucoup de temps pour perfectionner mes "skillz" de joueur. J'enchaine ainsi sur la nouvelle génération Unreal avec Unreal 2 court mais très accrocheur quoiqu'on en dise, puis Unreal Tournament 2003 qui me durera 1 an avant que je ne craque pour son patch payant. Battlefield 1942 arrive à cette époque aussi et malgré tous son potentiel n'arrive pas à m'accrocher, trop mou à mon avis. Je me rattrape sur Medal of Honnor : allied assault en multi, la carte de Stalingrad était un pur bonheur. Je termine l'année en demie-teinte avec un homeworld 2 bon mais pas au niveau des attentes que j'avais mis en lui. L'année se termine cependant bien avec un fort sympatique Prince Of Persia : sands of time très féérique.

[04] l'année est moins riche, je continue sur le série qui m'ont nourris jusque là, un petit passage sur le premier unreal mais rien qui ne m'ait vraiment marqué si ce n'est Unreal Tournament 2004 qui n'est que la version aboutie de son predécesseur, mais le onslaught malgré ses limittes ridiculise Battlefield dans le systeme des cartes ouvertes avec notamment un systeme d'objectifs qui favorise énormément le combat et des engins aériens vraiment utilisables. A noter un petit passage par Splinter Cell pendant l'été mais l'infiltration ne m'a jamais franchement réussit. Half Life2 vient sauver et couler la fin d'année en même temps, steam n'a jamais aussi bien porté son nom qu'a la sortie de ce jeux, je n'imaginais pas possible de faire une usine à gaz pareil mais plombe le jeux trop court pour son prix. Doom 3 luis n'arrive pas à s'imposer, pas assez rithmé et des enemis trop con pour vraiment faire peur, et moteur graphique à la limitte du foutage de gueule pour tous les posseseur de cartes ATI.

[05]Enfin un peu d'annimation, on commence l'année avec une une nouvelle config qui me permet d'aller goutter les plages de FarCry en toute quiétude. J'enchaine, chomage oblige sur Warhammer 40.000 sympa mais qui se fait bouffer par les petits français de chez eugen studio et leur Act of War qui avec sa narration et son gameplay très inspiré de C&C : Red Alert doublé d'un moteur graphique qui enterre tous les STR du moment fait mouche. J'enchaine sur la suite de Sands of times à savoir Prince of Persia : Warrior Within bien dark et tranchant radicalement avec l'ambiance du premier tous en gardant ce qui en faisait la force (les mouvement d'extra terrestres) et une fin alternative qui laisse attendre le meilleur de sa suite.
Puis arrive les FPS de l'année, FEAR et Battlefield 2 qui cassent la barrage l'un en solo avec ses enemis vicieux et l'autre par le naturel de son gameplay (et les hélicos, il faut bien le dire, je suis fan de leur pilotage). Je passe pas mal de temps sur une partie fleuve deCivilisation 3 en attendant sa suite en fin d'année Civilisation 4, après quoi, entre metro boulot dodo, je ne joue plus trop.

[06]Je commence l'année en poussant Chérie à essayer Dofus avant de l'y rejoindre et de monter une Srammette à l'arrache. Puis il y a eut la MAD team et bref voila vous connaissez la suite désormais ^^

EDIT :
Bon j'ai oublié civilisation : call to power et les différents Need For Speed et je crois que voila vous savez tout de ma culture vidéo ludique personnelle.
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Messagepar Penther le 14 Juin 2006, 18:04

bah voila, suffit de te lire et je retrouve des jeux qui m ont egalement bcp plu
Jedi Knight 2, PoP

en revanche les jeux de roles solo m ont toujours vite lassé...

comme pour toi splinter cell j ai pas apprecie, mais en revanche ca m a fait penser a un autre jeu d infiltration, excellent : commandos :D

je n ai pas non plus apprecie Warcraft 3, sauf en LAN avec le mod DOTA

BF1942 t y a joue comment ? solo ? net ? lan ?
en fait je n y ai joue presque qu en LAN, avec 60 joueurs, franchement tu trouve pas ca mou quand le serveur est plein ^^
et puis il y avait l excellent mod Desert Combat (pompe pour BF2) qui apportait deja des tanks puissants et rapoides, des jets et des helicos (tres tres tres durs a manier sans joystick...)

PS : GTAII ne pose pas le bases de la serie, il fait juste suite au premier avec quelques ameliorations (en particulier les armes sur les bagnoles ^^)

PPS: jamais de CS ?
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Pinguinustus Ier le 14 Juin 2006, 18:20

Pour ceux que ça interesse je joue toujours à liero en multijoueur sur internet... :D
Hein ? Comment ça mes paranthèses (très belles et pratiques il faut avouer) rendent mes messages (toujours très intéressants) chiants à lire ?

Image
Pinguinustus Ier
Pécheur sombre

Message(s) : 1048

Messagepar Penther le 14 Juin 2006, 23:39

fais un topic la dessus avec une description ;)
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Ben-Jyh le 15 Juin 2006, 11:32

Penther a écrit:bah voila, suffit de te lire et je retrouve des jeux qui m ont egalement bcp plu
Jedi Knight 2, PoP

en revanche les jeux de roles solo m ont toujours vite lassé...

comme pour toi splinter cell j ai pas apprecie, mais en revanche ca m a fait penser a un autre jeu d infiltration, excellent : commandos :D

je n ai pas non plus apprecie Warcraft 3, sauf en LAN avec le mod DOTA

BF1942 t y a joue comment ? solo ? net ? lan ?
en fait je n y ai joue presque qu en LAN, avec 60 joueurs, franchement tu trouve pas ca mou quand le serveur est plein ^^
et puis il y avait l excellent mod Desert Combat (pompe pour BF2) qui apportait deja des tanks puissants et rapoides, des jets et des helicos (tres tres tres durs a manier sans joystick...)

PS : GTAII ne pose pas le bases de la serie, il fait juste suite au premier avec quelques ameliorations (en particulier les armes sur les bagnoles ^^)

PPS: jamais de CS ?
Splinter c'était sympa mais comme pour tous les jeux d'infiltration, au bout d'un moment à ramper dans les conduits d'aération à éviter systématiquement les affrontements, je me lasse, pas assez d'action en bref mais j'ai presque finis le jeux pour autant.

Warcraft pas mal de partie multi sur FT beaucoup de tower defense mais je n'ai pas vraiment eut le temps de me mettre à DotA vus que je partais à Paris :'(

BF1942, j'y ait joué en lan avec une petite bande de pote mais ce n'est pas l'action du jeu en elle même (bien que ça manque de cartes pour une dizaine de joueurs) qui pechait mais plutot le feeling avec les armes (j'ai toujours eut un temps de latence entre ma souris et mon pointeur dans ce jeux, et je ne parle pas des bugs qui m'ont un peu dissuadé de continuer. Ca à peut être été patché depuis mais trop tard j'était déjà accro au mode onslaught de ut2004 ou même à 4 joueur on trouve déjà des cartes bien fun.

Quand à CS, j'ai vite été dégouté d'essayé de m'y mettre vus que les seules personnes avec qui je pouvais avoir l'occasion de pratiquer étaient des fous furieux qui ne faisait que ça à longueur de journée m'alignait au snipe sans arret (dans n'importe quelle autre shoot, je les déculotais), donc bon aller au casse pipe ma assez vite dégouté, d'autant plus qu'il faut attendre la fin de chaque round pour attendre de rejouer, le principe du j'avance en flippant de me prendre flashbang, headshot 5 minutes à attendre les autres moi ça m'a gavé.

Et puis j'aime bien aller un peu à contre courant :P
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Messagepar Penther le 15 Juin 2006, 18:29

j avoue que CS j ai joue pas mal avec des potes du meme niveau que moi
trees peu sur le net ou on tombe souvent sur des pgm...
enfin quand tu trouve un groupe equilibre, c est du pur bonheur :D
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Ben-Jyh le 31 Août 2006, 14:01

Bon je prend un peut d'avance dans le temps, mais j'ai vus une vidéo de gameplay d'UT2007, je risque de passer moins de temps sur Dofus en fin d'année moi :P, *bave devant son ecran*
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Messagepar Fourchaise le 31 Août 2006, 17:37

Oh-Oh, ben moi pour UT2005 (ou 2006 je sais plus?) enfin celui avec les véhicules et les conquêtes de territoire, c'est quand tu veux pour un réseau, le mode ONS est délirant!!
-Et si je te te demande en plus des cacahuètes, le costume bleu là qu'est joli et que j'te paie plus tard, tu vas pas me dire que c'est possible?
-CI possible, ci possible!
Image
Fourchaise
Sale riche

Message(s) : 971

Messagepar Cherie a BenJ le 31 Août 2006, 20:55

bande de geek :D
La romantique folle dingue de son chaton
Image
Cherie a BenJ
Enjomineuse de Chaton

Message(s) : 818

Messagepar Penther le 31 Août 2006, 23:11

ouais c est bien sympa, mais franchement je preferais le mode assault du out premier UT, le missions etaient bien mieux
peut etre que le 2007 remontera le niveau...
mais je ne pense pas que ca diminue ma frequentation sur dofus, c est le genre de jeux que j aime mais quxquels je ne joue presque qu en LAN...

et puis dans le genre bons jeux a venir y a aussi le prochain BF, et quake wars (repompe de BF, faudra voir lequel est le mieux)

et puis un nouveau baphomet aussi, pas le meme genre mais sympa quand meme :p
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Soho le 17 Sep 2006, 16:59

Et blobby alors ? tss , si vous connaissez pas et ne le citez meme pas , vous n etes pas des vrai gamers !
Soho
Poil !

Message(s) : 189

Messagepar Ben-Jyh le 17 Sep 2006, 17:05

arg, comment ai-je pu oublier le fameux, le monumental, le magistrale et fantastique blobby volley ^^
shame on me :oops:
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Messagepar Penther le 17 Sep 2006, 17:41

ca j y joue pas chez moi, c est le genre de jeux qui occupe les tp ^^

blobby volley
icy tower
rocket mania
zatacka (tres dur a trouver)
motorbike (non exact inconnu, mais excellent)
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Suivant

Retour vers Discussions hors Dofus