Marathon des blogs: en route vers le Festival!

Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Marathon des blogs: en route vers le Festival!

Messagepar Ynn le 01 Sep 2006, 02:55

Chalut à vous!

Je trouvais pas le sommeil, alors, j'ai commencé à fouiller les blogs de tous les participants au Festival Blog BD qu'on-va-voir-tous-ensemble. Et oui, honte sur nous, certains nous semblent complètement inconnus... :oops: Mais pour vous, Ynn, va plonger dans les archives des blogs et vous en extraire la substantifique moëlle! Vous saurez tout, sur tout, partout (heu...).


On va commencer par quelques faciles: les parrains et marraines, ainsi que les ex...


Boulet (ex-parrain)

Mais honnêtement, QUI ne connaît pas Boulet ici? Le Roi du Blog, l'Empereur à l'Humour Subtil, le Terrifiant Terrasseur de Chats, le Grand Couillon Pas Capable De Se Faire Cuire Un Oeuf Sur Le Plat Sans Le Faire Brûler (GCPCDSFCUOSLPSLFB!). (Et de son vrai nom, Gilles)
Un humour ravageur, un dessin superbe quand il s'y met, et une art de mettre en scène des séquences hilarantes. J'ai pas pu avoir une dédicace de lui la dernière fois, et Dieu sait que je le regrette... Honnêtement, avec un dixième de son talent pour les gags, je me lancerais dans la bande dessinée.
En plus de ça, il est au centre d'énormément de choses dans la "blogosphère" (j'aime pas ce nom non plus). Je dirais même qu'il au centre de pas mal de relations. Et, paraît-il, c'est un gars adorable dans le privé.

Son blog? Rien à redire, tout en Flash si je me souviens bien. L'avantage, c'est qu'à part une panne restée mémorable, toutes les images sont toujours disponible depuis le début. On peut plonger dans le Boulet sans aucune difficulté, et c'est toujours avec plaisir que je me refait "la totale" de temps en temps.
Avis perso: difficile d'être objectif, c'est ma première visite de blogs que je fais quand je me connecte sur le net!


Mélaka (ex-marraine)

Encore une tête connue, décidément! Elle fait même partie de la grande famille, didonc!
Mélaka (de son vrai nom Mélanie), je l'ai connue du temps de Spirou, quand elle animait la rubrique "33 rue Carambole" avec Laurel et Cha. C'est pas elle qui dessinait le mieux, mais elle avait toujours une tonne d'histoire à raconter! (D'ailleurs, elle le dit elle-même qu'elle sait qu'elle ne dessine pas aussi bien que les Grands. Mais rassures-toi, tu dessines toujours mieux que moi.)
Véritable geekette pur souche, elle partage son blog avec son compagnon Reno, qui a *plus ou moins* abandonné le sien... Faut dire que c'est un grand feignant perfectionniste, tout comme moi. Mais qu'est-ce qu'il dessine bien! :)
Leur blog est plein de notes de jeu vidéo, de gags en rapport avec les chats, et d'autres tranches de vie. Toujours raconté sans cases, juste des dessins superposés des deux frululus qui forment un tout comique. Ca peut rebuter ceux qui n'y sont pas habitués, mais ça a son charme.

Le blog a été revu il y a quelques mois, et forme maintenant son propre domaine. Y'a toujours un lien vers celui de Reno, au cas où vous voudriez voir quelques beautés... Elle a aussi un site, qui ne doit plus être mis à jour depuis des années, mais dans lequel vous pourrez trouver quelques toutes petites BD quoi datent de ses débuts, et qui ne manquent pas de charme.
Avis perso: je pense que c'est un rendez-vous obligé pour toute la MAD, car c'est l'archétype du blog BD à mes yeux.


Laurel (marraine)

Décidément, encore un star internationale (bah oui, Belgique-France, ça fait plusieurs nations non?).
Laurel (Laureline de son vrai nom) est la petite reine du monde des blogs BD. Tout le monde la connaît, et beaucoup l'adorent. Faut dire qu'elle a l'air d'une fille absolument adorable dans le privé, et elle dessine vachement bien aussi.
Je l'ai aussi connue du temps de Carambole dans Spirou, et je dois bien avouer que c'est en retrouvant son nom par hasard et en suivant ses liens que j'ai découvert le monde entier des blogs BD. Sur son blog, elle alterne entre tranches de vie, photos de sa petite famille (Cerise, une fille meugnonne comme tout) et dessins un peu plus... gores. Parce que quand elle s'y met, ça fait mal rien que de regarder.
Si elle a le plus grand nombre de fans, elle a aussi le plus grand nombre de trolls. Monstrueux! Pas une note sans que chacun vienne apposer sa pierre critique, avec la délicatesse habituelle du troll. Sur les centaines de commentaires sur chaque note, un tiers sont des trolls, l'autre tiers réponds au trolls, et le reste se compose de spams et autres commentaires ébahis.
Si, de nos jours, elle s'en fiche un peu, il a été une période où cela a failli lui pourrir sa vie. D'ailleurs, avec Fabrice Tarrin, elle a concocté un des plus gros canulars: sa fausse fermeture de blog. Je dois avouer, j'y ai cru, j'ai même envoyé un mail pour lui dire merci pour tout (comprenez, une de mes idoles s'effondrait!). Laurel d'ailleurs a eu plusieurs relations avec des gens du monde de la BD. La dernière en date sera la bonne, du moins, espérons-le pour elle... Ils animent d'ailleurs un autre blog, le Fleurblog, qui n'est pas fait que de fleurs, soyez prévenus.

Son blog a perdu pas mal d'images du tout début, que j'avais pu voir à l'époque mais qui ont sauté au changement d'hébergeur. Nénamoins, pour celui qui ne connaît pas, il y a moyen de se plonger facilement dans l'univers conséquent (près de 200 pages de dessin!) de la douce Laurel.
Avis perso: un incontournable, comme tant d'autres. La reine du blog BD.

A lire aussi en complément: Zoé Cerise, un blog avec des photos de sa fille et des enfants de son amie Colonel Moutarde. Très mignon.


Turalo (parrain)

Ah! Enfin un nouveau...

Enfin, "nouveau" est une façon de parler. Bloggeur depuis deux ans, Turalo (connais pas son vrai nom) a beaucoup d'amis dans ce que j'appelle le "milieu Boulet", Cha notamment. Dans la vie, il est coloriste, et dessinateur de BD plus ou moins "industrielles" (il a fait une BD pour les crèpes Whaou!, si vous voyez). Malheureusement, son précédent blog a été hacké, nous privant d'un an de dessins, et il manque un bon tiers sur le blog actuel (qui commence à peu près au Festival de l'anée dernière)... Hmmmm... Difficile de se faire un avis avec si peu.
Son blog alterne entre des dessins un peu... disons "osés", où on voit beaucoup de peau, et d'autres dessins plus rigolos ou romantiques. Il a l'air d'être très coureur de jupons! Pourtant, il a deux filles, dont une très jeune. Mais certains dessins sont très jolis, empreints de romantisme, souvent muets.

Il est un peu dur d'accès pour des gens comme moi, qui n'ont pas suivi depuis le début. Par exemple, l'histoire des bonhommes blancs (Vie N°1) ou des petits étoiles, autant c'est romantique pour le second, autant je ne comprends rien aux deux. Faut un peu s'accorcher pour suivre.
Le style de dessin est très clair en revanche, des traits style "gros nez". Et la mise en couleur est superbe, on voit qu'il travaille sur les couleurs.

Avis perso: à ce que j'en connais, c'est un classique, mais bizarrement, j'ai assez peu accroché. Je trouve que le blog manque un petit peu d'histoires qui restent en mémoire. Mais à lire au moins une fois pour essayer.



Voilà, c'est tout pour cette fois. Je ferai un ou deux blogs par jour jusqu'au festival, si possible, pour que l'on couvre tous les blogs avant le Festival. Histoire de pas avoir l'air bête, genre "mais c'est qui, Frodon?".

A bientôt. 8)
Image

Deux maître cinquante de délicatesse, sculpté au marteau et au hachoir de boucher. Je signe les autographes à 14h.
Avatar de l’utilisateur
Ynn
Bleu schtroumpf
 
Message(s) : 963
Inscrit le : 01 Mai 2006, 23:17

Messagepar Ynn le 01 Sep 2006, 19:30

Au suivant! Dorénavant, je prends dans l'ordre des interviews sur le Festiblog.



Drac

La première invitée de Turalo, une fille apparemment tout en gentillesse et en douceur.
Drac (Pascale de son vrai nom) travaille, c'est sûr, mais je ne sais pas vraiment sur quoi (une de ses notes parle d'une visite avec "ses élèves" dans une exposition de peinture). En revanche, ce que je sais, c'est qu'elle fait partie de l'association Nekomix, asso de joyeux lurons qui dessinent vachement bien. Ils éditent d'ailleurs des fanzines, dont un au moins est érotique. Elle a également fait les couleurs d'un album, Georges Frog, qui a l'air ma foi fort sympathique.

Son blog est divisé un deux: il existe depuis janvier 2005, mais son nouveau n'existe que depuis février 2006. Après un coup d'oeil sur l'ancien blog, on se rend compte qu'elle ne fait pas vraiment de la BD pour son blog. Il s'agit, la plupart du temps, d'illustrations dans des styles très différents, avec de temps en temps une photo ou une planche. Pas d'humour ravageur, donc, dans cet ancien blog, mais néanmoins sympa à regarder.
Le nouveau est un peu différent. Il se divise en plusieurs catégories, et contient encore moins de BD qu'avant. En revanche, il y a des photos intéressantes, des réponses aux questionnaires, et surtout des recettes de cuisine! Je dois dire que le cake au thé vert, ça n'est pas ma tasse de thé (aha-ha), mais ça doit agréablement changer des classiques. Elle l'avoue elle-même, elle souhaite seulement que les gens passent du bon temps chez elle, sans trop se prendre la tête avec la cible public, etc. Tout l'ensemble de son oeuvre baigne dans une douce lumière, et dans un calme olympien...

Pour faire bref, le blog de Drac s'éloigne un peu du blog BD que nous lisons tous, plus proche d'un blog classique avec un peu de dessin dedans.

Avis perso: une petite touche de fraîcheur dans un monde de brutes. J'aime bien le style de dessin, mais je ne sais pas si je reviendrai souvent la lire, car il se passe (somme toute) peu de choses sur ce blog.



A bientôt. 8)
Image

Deux maître cinquante de délicatesse, sculpté au marteau et au hachoir de boucher. Je signe les autographes à 14h.
Avatar de l’utilisateur
Ynn
Bleu schtroumpf
 
Message(s) : 963
Inscrit le : 01 Mai 2006, 23:17


Retour vers Discussions hors Dofus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron