(re)montage de poney

Envie d'un craft, besoin d'un petit coup de pouce pour votre stuff ou pour monter votre métier? Poussez la porte !

(re)montage de poney

Messagepar Ben-Jyh le 31 Mars 2008, 14:35

Bon ce n'est pas d'un personnage à proprement parler mais je pense qu'il y aura un peu de réflexion à apporter suite à ça.
Lichen a écrit:Cette semaine, nous avons travaillé sur la refonte du système des percepteurs, et nous avons quasiment terminé; nous devons encore équilibrer certains paramètres, et effectuer d'autres tests.
Si tout se passe bien, vous pourrez essayer le nouveau système de percepteurs sur le serveur de test en milieu de semaine prochaine.

Source de frustrations multiples depuis l'éternité, il était temps de revoir les bases de ce système pour le rendre plus ludique et plus agréable pour l'ensemble des joueurs.
Nous avons donc revu complètement le système des percepteurs, avec comme objectifs principaux :

- Les percepteurs ne doivent pas gêner les joueurs.
- Les percepteurs ne doivent pas être attaqués pour ce qu'ils prennent aux joueurs, mais pour ce qu'ils peuvent potentiellement apporter.
- Les victoires contre les percepteurs doivent apporter un gain suffisant pour motiver leur attaque.
- Les guildes ne doivent pas pouvoir posséder de percepteurs dont toutes les caractéristiques sont maximisées (il faudra donc faire des choix).
- Les guildes doivent pouvoir personnaliser leurs percepteurs suivant leur façon de jouer et leur organisation.

Ainsi, nous avons décidé de supprimer toute notion de vol pour les percepteurs.
Les percepteurs interviendront en fin de combat tels un joueur supplémentaire qui viendra prendre sa part du butin sans voler celle des autres. Les percepteurs effectueront leurs "jets de drop" en dernier, une fois que tous les joueurs se seront servis. Les joueurs n'augmenteront plus la probabilité que leurs percepteurs volent des objets, ils augmenteront la prospection de leurs percepteurs pour que ces derniers récupèrent plus d'objets. La prospection des percepteurs ne permettra cependant pas d'augmenter la prospection totale du groupe de personnages lors des combats.

Les percepteurs ne voleront plus de points d'expérience en combat, comme pour la récupération du butin, ils interviendront en fin de combat, et gagneront de l'expérience sans modifier celle gagnée par les autres joueurs. Les joueurs n'augmenteront plus le pourcentage d'expérience volée par leurs percepteurs, ils pourront augmenter la sagesse de leurs percepteurs, pour que ces derniers gagnent plus d'expérience par combat.

Les fonctionnalités de vol de kamas lors des combats, et des ventes, ainsi que le vol des ressources collectées sont supprimés définitivement.

Les joueurs auront un intérêt supplémentaire à attaquer les percepteurs, puisque l'expérience accumulée par les percepteurs sera stockée sur le percepteur. Les propriétaires du percepteur devront venir récolter l'expérience accumulée pour en faire profiter leur guilde. Ainsi, les joueurs qui attaqueront un percepteur ayant accumulé de l'expérience, pourront prendre cette expérience pour leurs guildes s'ils gagnent le combat.

En outre, afin d'augmenter la probabilité que les percepteurs contiennent des quantités suffisantes d'objets et d'expérience, nous avons décidé qu'une fois récoltés (que ce soit pour les objets ou l'expérience), le percepteur sera automatiquement retiré de la carte. Les joueurs auront donc intérêt à ne pas récolter trop régulièrement leurs percepteurs, ce qui devrait permettre d'augmenter les récompenses potentielles pour les chasseurs de percepteurs.

Nous conserverons les restrictions appliquées actuellement sur les délais de repose de percepteurs, et sur le nombre maximum de percepteurs par sous-zone.

Les joueurs pourront faire évoluer les caractéristiques suivantes en dépensant les points gagnés lorsque leur guilde gagne des niveaux :

- Le nombre de percepteurs maximum pour la guilde (il y en aura 1 disponible de base, et le niveau de la guilde ne permettra plus d'augmenter directement cette limite, il faudra donc investir des points).

- La prospection du percepteur (pour l'aider à gagner plus d'objets).

- La sagesse du percepteur (pour qu'il gagne plus d'expérience lors des combats).

- Le nombre de pods de l'inventaire du percepteur. Leur inventaire sera limité à une taille de 1000 pods par défaut. Les joueurs pourront investir des points pour augmenter cette limite.

- Les sorts du percepteur (tous les niveaux d'un sort ne nécessiteront plus que 5 points).

Avec ce nouveau système les guildes dont les effectifs sont réduits et qui ont des difficultés à protéger simultanément plusieurs percepteurs, pourront favoriser le nombre de pods de leurs percepteurs ainsi que leur prospection ou leur sagesse, au détriment du nombre de percepteurs qu'ils pourront poser.

Bien entendu, tous les points gagnés par les guildes seront entièrement redistribués lorsque ces modifications seront appliquées sur les serveurs de jeu.

(Depuis le devblog dofus)

Et quelques précisions par des officiels ankama sur JOL

Billfr a écrit:J'ai pas pris le temps de lire les 15 pages, j'viens juste apporter des précisions sur le système tel qu'on l'a pensé.

Le drop
Le percepteur intervient en dernier dans son jet de drop. On a donc plusieurs cas de figure. Si à son tour il reste des objets à dropper, il tente sa chance, avec sa prospection (boostée par les options de guilde). Si toutes les occurrences de l'objet ont été droppées, il ne peut donc pas tenter et ne droppe pas cet objet précis. Donc, si on a un objet droppable sans limite de nombre, il tentera forcément le jet. Pour ce qui concerne les objets 'nécessitant de remplir certains critères' comme les viandes de chasseur, le percepteur n'en profitera pas.
Donc pour un dofus droppable en quantité 1, si un joueur l'a eu, le percepteur ne tente pas, si aucun joueur ne l'a eu, le percepteur tente. Pour des cornes de bouftou droppables en quantité 2, si 2 joueurs les ont droppées, le percepteur ne tente pas, sinon, il tente d'en dropper une.

Donc si on doit résumer, un percepteur dans un coin avec moults ressources augmentera la quantité globale de drop. Un percepteur dans un coin à drops rares permettra de d'augmenter la proba de drop.

Le percepteur ne débloque pas des seuils supplémentaires, pour ne pas influer sur le combat en lui même.

Augmenter la prospection permet soit de chopper des items plus rares, soit de dropper plus d'items dans un même laps de temps.

L'xp
Le percepteur a une sagesse de base à 0, et recupère de l'xp dans les combats de sa map. Il ne compte pas dans le total du groupe (pour déterminer les bonus vis à vis du groupe de monstres). Pour le calcul d'xp, il est considéré comme un joueur ayant comme niveau le niveau moyen du groupe attaquant. L'xp est stockée sur le percepteur et doit être récoltée.

En cas d'attaque qui tue le percepteur, l'xp qu'il a accumulée est distribuée en parts égales entre les attaquants guildés, et cette expérience va à leur guilde.

Il devient donc possible d'xp sa guilde uniquement en attaquant les poneys des autres guildes.
Tous les poneys droppent et font de l'xp de base, même sans boosts. Les boosts servent à les rendre plus performants.

Billfr a écrit:Si vous ne boostez pas les pods, votre percepteur sera vite plein, et ne droppera plus rien de neuf.

Si vous voulez n'avoir que l'xp, libre à vous d'abandonner les drops sur le percepteur, en ne les reprenant pas ils disparaissent avec le percepteur retiré.

Enfin, je reprécise, tous les percepteurs dropperont et feront de l'xp à la base.
Si vous voulez des percepteurs uniquement 'pour le pvp', rien ne vous oblige à les récolter. Ca fait une récompense pour ceux qui vous le tuent, donc ca vous apporte des clients, au final. Si vous ne boostez pas ses caracs, le percepteur sera vite plein et la récompense sera, au final, bien limitée, donc pas exceptionnelle.

Et si vous les relevez, vous pouvez donner les drops à des associations 'caritatives' pour l'organisation d'events, ...

On a hésité à laisser le percepteur comme intervenant dans les combats... mais laisser un percepteur niveau 80 capable de dealer des dommages conséquents, soigner, débuffer à 12 de portée, sur une map avec des personnages niveau 20, c'est un peu de l'abus. De même, booster la prospection du groupe, ou le seuil de drop, c'est faciliter la tâche un peu trop. Un seuil à 800, c'est pour inciter les gens à affronter le monstre à 4 ou 5, voire 8... Si le percepteur apporte 500 à lui tout seul, ca permet à n'importe qui de débloquer les drops en solo.

Enfin, la récupération d'xp ne peut pas se faire directement pour les personnages. L'xp donnée à une guilde, ou collectée par un percepteur, subit une large diminution par rapport à ce qui était généré par le combat. Imaginez un combat de lvl 19x qui rapporte 1 million d'xp, si le collecteur conservait cette expérience telle quelle, on imagine facilement l'abus de gros niveau chargeant leur percepteur, et laissant le p'tit nouveau se gaver en ne défendant pas. Ou comment monter un perso niveau 100 en une heure.
Le système de récupération d'xp pour la guilde est donc un bon pas, je pense, car ca laisse une récompense pour les guerres inter guildes. Pour les 'sans guildes', il n'y a pas de récompense, ormis le fait de faire perdre cette expérience à la guilde possédant le percepteur.

Pour ce qui est des temps de repose, c'est pour éviter que les mêmes maps soient systématiquement prisées par les mêmes guildes.

Pour les paliers, je peux vous donner les infos actuelles, mais elles peuvent changer en cours de béta. La guilde gagne toujours 5 points par niveau, booster un sort coute 5 points, rajouter 1 percepteur max coute 10 points, PP et sagesse coutent 1 point pour 1, et les pods 1 point pour 20 pods. Avec comme bornes : pp 100-500, sagesse 0-400, pods 1000-5000, et percepteurs 1-50

Edit :
Booster juste la PP, c'est bien, mais avec 1 seul percepteur et 1000pods, ca se remplit vite...
Le nombre de percepteur max peut monter vite, mais avec la limitation à 1 par sous-zone, avoir 50 percepteurs, ca va être dur à poser... et à défendre.
Le principe de base avec les pods, c'est justement que le percepteur se replisse, et qu'on soit obligé de s'en occuper. Obligés de le défendre, obligés de le récolter... De plus, en récoltant un percepteur il est automatiquement retiré de la map. Donc dépasser les 5000 pods, peu de gens seraient capables de le vider...

Billfr a écrit:Baldy, l'xp et les items droppés par le percepteurs vous appartiennent à partir du moment où vous récoltez le percepteur. C'est bien là la contrainte, on ne peut plus poser un percepteur et tout y gagner sans rien faire, il faut assumer son percepteur, à savoir le défendre, et le récolter quand il est plein ou qu'on peut plus le défendre. Un peu comme un quitte ou double, on le laisse plus longtemps pour qu'il gagne plus, mais on court plus de risques du coup.

Sinon on aurait pas mis la récolte sur le poney, on aurait dirigé direct les ressources/kamas/xp sur la banque du meneur...

Tant que vous en le récoltez pas, ce qu'il contient ne vous appartient pas encore, on ne le vous vole donc pas réellement.

Oui, tu ne pourras plus te dire quand ton percepteur est agressé 'bah tant pis, à 1600 kamas, il m'a déjà rapporté trouze mille points d'xp guilde, sans qu'on ait eu besoin de le défendre ni de le récolter', il faudra que tu le défende.

Sept a écrit:Les potions d'oublis ont été revues pour correspondre aux nouvelles capacités des percepteurs. Cet effet sera probablement rétroactif. Cela risque peut-être d'en frustrer quelques-un, puisque ce sera arbitraire. Mais il vaut mieux une potion utile que de posséder une potion qui ne sert plus à rien

Enfin tout ceci est à prendre au conditionnel, ce n'est pas encore sorti
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Message(s) : 1291

Re: (re)montage de poney

Messagepar Ynn le 31 Mars 2008, 15:37

J'ai eu l'occasion de lire ça, oui. En gros, il va falloir décider de l'orientation du perco après modification.
Les sorts coûtant moins de points apparemment, on pourra sans doute conserver la configuration de sorts actuelle. Avec les points restants, je ne sais pas... Etant donné qu'il "leecheront" tout ce qu'il se passe sur la map, mais que si on les récolte pas, on n'en tire pas de profit. On peut donc laisser les caracs de drop et sagesse au niveau plancher, et seulement augmenter le nombre de percos disponibles en même temps (y'en a souvent 5-6 actifs en même temps dans la guilde).

Par ailleurs, la règle du "si je te poune un perco la map ne sera pas percottable pendant X heures" tient toujours, donc les amateurs de chasse au perco pourront toujours s'amuser.
N'étant pas particulièrement porté sur cet aspect de la vie dofusienne, je vous laisse choisir, moi ça m'ira de toute manière. ;)

A bientôt. 8)
Image

Deux maître cinquante de délicatesse, sculpté au marteau et au hachoir de boucher. Je signe les autographes à 14h.
Ynn
Bleu schtroumpf

Message(s) : 963

Messagepar Fourchaise le 31 Mars 2008, 16:18

Justement, maintenant que les percos ne "volent" plus, veut-on garder le notre encore totalement orienté baston ou pas?
Ca n'intéresserait aucun de vous d'en faire un droppeur, un xp, ou que sais-je encore? Pour moi, rien n'ai décidé suite à cette refonte. :wink:
-Et si je te te demande en plus des cacahuètes, le costume bleu là qu'est joli et que j'te paie plus tard, tu vas pas me dire que c'est possible?
-CI possible, ci possible!
Image
Fourchaise
Sale riche

Message(s) : 971

Messagepar Foof le 01 Avr 2008, 16:49

Vraiment très belle mise à jour, des percos utiles pour les guildes qui prennent soin de s'en occuper (parcque ca sera du boulot), la fin des frustrations pour les joueurs jouant sur une map-à-perco, et un pvp quand même vachement relancé. Possibilité d'xp la guilde en tuant un perco, ca tue :p

Après j'arrive pas non plus à me décider comment l'monter.

- drop ? pourquoi pas, c'est plus du vol, c'qu'un perco chope, l'équipe l'aurait de toute facon pas eu
-> implique de monter un peu les pods, et les +percos

- xp ? pourquoi pas non plus, ca fera monter la guilde, mais en a t'on vraiment besoin ? je pense pas
-> implique de monter juste les +percos

- full baston ? Un perco pvp, mais est-c'que l'interet du perco full baston est pas un mort depuis qu'on peut plus poser un autre perco apres en avoir tué un ?
Interet pour l'attaquant très limité, pas d'xp guilde, pas d'objets, ne récupère pas la place.

A vos avis!
Image
Foof
super-droppeuse

Message(s) : 608

Messagepar Ben-Jyh le 01 Avr 2008, 22:23

BillFr a écrit:De nouveaux ajustements sont prévus pour cette béta. La période d'une heure incompressible pour la repose est annulée. La durée de repose pour une guilde vaincue passe de 30 minutes par niveau à 10 minutes par niveau.
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Messagepar Penther le 06 Avr 2008, 20:01

On a hésité à laisser le percepteur comme intervenant dans les combats... mais laisser un percepteur niveau 80 capable de dealer des dommages conséquents, soigner, débuffer à 12 de portée, sur une map avec des personnages niveau 20, c'est un peu de l'abus.

comment faut prendre ca ?
le perco interviendra plus ? pourtant y a tjs des pts de sort...
bref c est pas clair de ce cote

sinon pour une nouvelle orientation ?

perco combat ca servait a s occuper seul des petits niveaux, donc c est directement lié a mes doutes d au dessus
si ca change l interet sera nul
si c est pour du pvp multi, bah de toute facon le perco etait loin de faire la difference dans les combats ;)

perco xp... je vois pas l interet, on a tous descendu l xp qu on donnait car la guilde en a plus vraiment besoin (on a ce qu il faut en enclos/maisons, il resterait de pouvoir monter encore plus le perco... mais si c est juste pour avoir plus d xp l interet est nul ^^)

perco drop, le seul truc qui pourrait etre utile a mon avis si l option combat n est plus interessante

reste a voir comment ca va etre mis en place, les percos seront reroll automatiquement je suppose
"Je crois que nous avons affaire à un serial player" (S.Karamazov)
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Message(s) : 1706

Messagepar Ben-Jyh le 06 Avr 2008, 23:00

Penther a écrit:
On a hésité à laisser le percepteur comme intervenant dans les combats... mais laisser un percepteur niveau 80 capable de dealer des dommages conséquents, soigner, débuffer à 12 de portée, sur une map avec des personnages niveau 20, c'est un peu de l'abus.

comment faut prendre ca ?
le perco interviendra plus ? pourtant y a tjs des pts de sort...
bref c est pas clair de ce cote

Ça c'était suite à une proposition ou le perco intervenais sur tous les combats de la map ou il se trouve comme aide aux aventuriers, pas pour les défenses de poney.
Penther a écrit:reste a voir comment ca va etre mis en place, les percos seront reroll automatiquement je suppose

Apparemment (du moins c'est ce qui ressort de la beta) seul les caracs de vol de ressources/xp/kama et de récoltes vont être reset, les sorts rendrons les points qui ne sont pas nécessaires (pour mémo suite à quelque autres précision glanées ailleurs c'est 5 point à chaque niveau d'un sort, soit 25 points par niveau) donc on devrait récupérer quelques points la dessus (50 si je me trompe pas) juste de quoi remonter le nombre de poneys à 6 poney disponibles. Bon avec un peu de chance on aura un full reset des percos mais pour le moment c'est pas fait.

Avant de faire quoi que ce soit, j'attendrais quand même de voir comment ça vas évoluer avant de commencer à bidouiller. Faut aussi voir que le perco xp et drop dés qu'il y a combat sur la map (il a le level moyen du groupe de joueur qui combat au moment du calcul de l'xp et 100 pp de base) sans pour autant avoir besoin de monter ses stats.
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Messagepar krocell le 08 Avr 2008, 09:00

Ben-Jyh a écrit:
Penther a écrit:reste a voir comment ca va etre mis en place, les percos seront reroll automatiquement je suppose

Apparemment (du moins c'est ce qui ressort de la beta) seul les caracs de vol de ressources/xp/kama et de récoltes vont être reset, les sorts rendrons les points qui ne sont pas nécessaires (pour mémo suite à quelque autres précision glanées ailleurs c'est 5 point à chaque niveau d'un sort, soit 25 points par niveau) donc on devrait récupérer quelques points la dessus (50 si je me trompe pas) juste de quoi remonter le nombre de poneys à 6 poney disponibles. Bon avec un peu de chance on aura un full reset des percos mais pour le moment c'est pas fait.

Alors étant allé sur la béta, nous avons nos sorts de combats lvl 5 et 50 points à répartir
krocell
Fournisseur d'accès 9T

Message(s) : 342
Localisation : Entre ici et ailleurs ça dépend où sont les bisounours

Messagepar Penther le 11 Avr 2008, 21:24

uep je l ai dit ig, j ai fait un passage sur la beta, et j ai fait un peu de drop avec le perco a 100pp puis 150

bilan ca drop pas mal au final, en 10 min de champs le perco et rentabilise, en etant seul sur la map
bref c est une bonne aide au drop a mon avis
je vois plus l utilisation de ces percos comme une aide qd on drop que comme un truc qu on pose et ou on attend que les autres droppent
bref ca pourrait etre sympa et ce sans avoir a trop monter les pods
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Messagepar Foof le 18 Avr 2008, 11:51

Bon, tous les points de sorts ont été redistribués, du coup on a 130points (et déjà 3percos au total).

Du coup va falloir choisir, remonter les sorts comme on avait sert plus à grand chose je pense...
Image
Foof
super-droppeuse

Message(s) : 608

Messagepar Cherie a BenJ le 18 Avr 2008, 13:13

la question qui ce posse est de savoir si on veu aussi le garder pour le pvp ou non.

si non, je propose de tout remetre en pp pour aider le "farmage" d'une map.(mode POSE-DROP puis RECOLTE/RETIRE) 130pts pour 130pp

si oui, choisir les sort à remonter et metre le reste en pp. Je suggere le desenvoutement et une attaque au choix. 50pts pour monter 2 sorts, et 80pts pour 80pp

J'ai une préferance pour la solution 2
La romantique folle dingue de son chaton
Image
Cherie a BenJ
Enjomineuse de Chaton

Message(s) : 818

Messagepar Ben-Jyh le 18 Avr 2008, 13:32

Perso je serait plutôt pour remonter debuff et cyclone/rocher (je préfère cyclone, cible unique mais 4 pa,meilleure porté et sans ligne de vue), mettre 50pp (pour 150pp sur le poney) et rajouter 3 autres percos (pour un total de 6 perco utilisables).
Ça me semble un bon compromis entre pvp et l'aide au drop tout en laissant suffisamment de poneys pour contenter ceux qui veulent du pvp (qui ont besoin d'en poser plusieurs) et ceux qui veulent juste une aide au drop.
Ben-Jyh
Felis Dofusis

Messagepar Fourchaise le 18 Avr 2008, 20:19

Je vote pour le 160pp, 5 percos et sorts cyclone et desenvoutement montés.
-Et si je te te demande en plus des cacahuètes, le costume bleu là qu'est joli et que j'te paie plus tard, tu vas pas me dire que c'est possible?
-CI possible, ci possible!
Image
Fourchaise
Sale riche

Message(s) : 971

Messagepar krocell le 18 Avr 2008, 20:41

Pour ma part:

150pp
4 percos
debuff
une attaque (je m'en fout laquelle)
et le reste en pods

NdB : soit 400 pods en plus (20 point à 20 pod par point)
krocell
Fournisseur d'accès 9T

Message(s) : 342
Localisation : Entre ici et ailleurs ça dépend où sont les bisounours

Messagepar Penther le 19 Avr 2008, 14:15

4 percos
debuff + cyclone ou rocher
le reste en pp
Image

°x° Fleya Fanclub °x°
Penther
Roi du barbec

Suivant

Retour vers Monter un personnage, l'équiper ...